Histoire d'oeuf

By janvier 21, 2010



C'est en jasant avec les copines de mon club de Scrabble que j'ai eu l'idée d'écrire cet article. Notre copine Claudia nous faisait remarquer que la grosseur des oeufs pondus par un poule est souvent variée. Elle nous a raconté la surprise qu'elle a eu lorsqu'elle a vu un gros oeuf d'une forme bizarre pondu par une bien petite poule.



J'ai mentionné aux copines que je n'étais pas surprise car je me procure des oeufs de la ferme depuis plusieurs années. Je n'ai jamais été friande d'oeuf poché ou sur le plat jusqu'à ce que je découvre le goût plus riche des oeufs frais pondus. Mrs House de l'Orignal, ma première marchande d'oeuf, affirmait que ce goût plus recherché provient du fait que l'on ajoute les restes de légumes frais du potager à la diète des poules. C'est aussi avec elle que j'ai appris à doser le nombre d'oeuf mentionné dans la préparation de certaines pâtisseries. Elle me confia qu'elle diminue le nombre d'oeuf requis dans un gâteau lorsque ceux-ci sont particulièrement volumineux. Un gâteau qui contient une trop grande quantité d'oeuf sera lourd et lèvera moins bien. Il y a un désiquilibre des matières grasses augmentées par celles contenues dans le jaune d'oeuf.


Pour m'assurer d'avoir la bonne quantité d'oeuf j'ai pris l'habitude de peser mes oeufs. Les "gros" oeufs sont standard dans la plupart des recetes publiées et un gros oeuf pèse 2 onces. On peut aussi mesurer les oeufs en tenant compte que 5 gros oeufs donne une tasse.


Une de mes façons préférée d'apprêter les oeufs est l'oeuf poché déposé sur une sauce tomate accompagné d'épinard mijoté ou cuit à la vapeur.

Partager cet article

Articles reliés

0 commentaires