À la découverte des trésors en faisant l'inventaire: salade reste de boeuf

By janvier 11, 2010

  
En ce début de nouvelle année, je procède à l'inventaire... des restes du Temps des Fêtes et des trésors accumulés durant la belle saison. Le reste de rôti de boeuf est savouré en salade style niçoise et en salade de boeuf mexicaine, un classique dans notre famille.

Comme c'est l'hiver et que c'est une bonne période pour peindre plusieurs pièces de la maison, les nombreuses soupes congelées, le veau à la crème, le boeuf à la bière et le cari de légumineuses garniront notre table pendant la corvée.

Je constate qu'il me reste encore pas mal de chanterelles et de morilles sans parler des herbes congelées pour aromatiser mes plats pendant tout l'hiver. Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de congeler les restes de paquets d'herbes fraîches achetées à l'épicerie. Leurs saveurs diffèrent quelque peu des herbes fraîches mais elles sont tout à fait acceptables pour parfumer une soupe, un plat mijoté ou une vinaigrette. Pour en faciliter la manipulation je ne les décongèle pas avant de les ajouter aux mets. Une grande fenêtre ensoleillée me donne la chance de cultiver du persil et du basilic avec succès pendant tout l'hiver. D'ailleurs je cultive maintenant le basilic à l'intérieur à longueur d'année car j'ai constaté que le plant n'attrape jamais de maladie comme cela arrivait souvent dans mon potager.

Le riz rouge, le riz sauvage, le riz brun, les grits et les grains de quinoa vont sûrement m'inciter à explorer de nouvelles façons de les apprêter.

C'est donc la saison de récupération de trésors à se régaler et éviter qu'ils se transforment en montres de réfrigérateur (c'est le terme que j'emploie lorsque je découvre des petites restes qui ne sont plus bon que pour la poubelle ou le compost)



Salade de boeuf mexicaine 


4 portions
Vous pouvez remplacer le boeuf par un reste de rôti de porc ou de poulet ou même  Vous utiliser toutes ces viandes en respectant les quantités.

400 g de reste de rôti de boeuf, en fines languettes  
1 poivron vert tranché en languettes
1 poivron rouge, jaune ou orange tranché en languettes
2 ou 3 champignons frais tranchés minces
Sel et poivre


Vinaigrette

60 ml (1/4 tasse )de vinaigre de vin rouge
175 ml (3/4 tasse) d'huile d'olive extra vierge
5 ml (1 c. à thé) de moutarde de Dijon
Une pincée de sucre

 
Bien mélanger tous les ingrédients et laisser reposer 1 heure avant de servir.
Accompagner de quartiers de tomates.
   

Partager cet article

Articles reliés

0 commentaires