Finis les doutes grâce au thermomètre à lecture instantanée

By février 18, 2010



C’est depuis que j’ai placé mon thermomètre numérique à lecture instantanée bien en vue près de la cuisinière (les chefs le garde accroché à leur veston en permanence) que je l’utilise de plus en plus fréquemment. À vrai dire je ne pourrais plus m’en passer. Au début je m’en servais quasiment strictement pour la cuisson des viandes mais avec le temps, j’ai réalisé que c’est le meilleur outil pour m’indiquer si le plat que je réchauffe est à point. Il m’aide à confirmer avec exactitude le degré de cuisson des bonbons, des gelées et des confitures. Je fixe un thermomètre standard à la casserole et vers la fin de la cuisson, le thermomètre instantané m’assure de l’exactitude du degré à atteindre qui est parfois difficile à lire avec le thermomètre standard.


La plus grande qualité du thermomètre instantané est la rapidité de sa lecture. Une qualité particulièrement appréciée pour vérifier la température du liquide lors de la préparation des pâtes à levure. Au cours des derniers mois, j’ai pris l’habitude de l’utiliser pour la cuisson du poisson, des pâtés de foie et terrines sans parler des flans ou desserts à base d’œuf. Et le pain! Plus besoin de se rappeler le son … creux…du pain cuit en le tapotant d’une cuillère de bois.


On peut se procurer un thermomètre à cadran ou un thermomètre digital. Idéalement le thermomètre devrait permettre la lecture des degrés en Fahrenheit et en Celsius. Voici un petit guide de température que j’ai collé dans la porte d’armoire comme aide mémoire.


Petit Guide des Températures de Cuisson

Viande rouge : saignant 125 °F (52 °C), medium saignant 130 °F (54 C), medium 140 °F (60 C), à point 160 °F (71 °C)

Porc: medium 145 °F (63 °C) , à point 160 °F (71 °C)

Volaille: poitrine 165 °F (74 °C), chair brune 175 °F (80 °C)

Poisson : medium 140 °F (60 °C)

Pain de ménage : 200 °F (93 °C)

Baguette et pain de campagne : 210 °F (99 °C)

Flan et pouding : 175 °F (80 °C)

Pâté de foie et Terrines : 160 °F (71 °C)

Mets réchauffés 170 °F (77 °C)

Partager cet article

Articles reliés

0 commentaires