Citrouilles inattendues au potager : Potage à la citrouille, Tarte à la citrouille

By octobre 26, 2010

 


Lors d’une visite au potager en début de saison, on découvre une plante qui nous est inconnue mais semble apparentée à la famille des courges. Perplexe et curieux à la fois, on décide de la laisser grandir, histoire de découvrir quel légume produirait. Le premier légume à apparaître est petit et vert, semblable à la photo de courgettes rondes de mon livre de légumes. On la cuisine donc comme une petite courgette et effectivement son goût rappelle un peu celui des courgettes mais en un peu plus amer. Moins gustatives que nos courgettes, on délaisse la plante… pour découvrir 4 belles petites citrouilles à la fin de l’été. En plus, elles ont la grosseur parfaite pour cuisiner. Probablement une graine égarée du compost…


Piquée de curiosité par la grosseur des citrouilles qu’une amie fermière, cuisinait, elle m’a appris que seulement les petites citrouilles (8 pouces 20 cm ou moins) de diamètre méritent d’être apprêtées. J’aime aussi la courge Vif d’Estampe très ressemblante et au goût un peu plus recherché que la citrouille. Elle s’apprête de la même façon que la citrouille.

La Cuisson

La façon la plus simple de cuire la citrouille est dans un four à 350 F (175C) . Couper la citrouille horizontalement en deux, retirer les filaments et les graines et placer le côté coupé sur une tôle à biscuit. Cuire pendant environ 45 minutes jusqu'à tendre lorsqu'on pique à la fourchette. Refroidir et évider et réduire en purée au robot culinaire ou au mélangeur. Pour obtenir une belle purée dense, on la fait égoutter dans un tamis tapissé de papier absorbant. Cette purée de citrouille se conserve une semaine au réfrigérateur et 1 an au congélateur.

La Conservation

On les conserve au frais pour une assez longue période dans une cuisine d'été ou un garage non chauffé. Mieux encore, je fais cuire la citrouille à l'automne, je la réduis en purée et je congèle en contenants pour l'hiver.
Potage à la citrouille

1/4 tasse (60 ml) de beurre
2 blancs de poireau
1 grosse pomme de terre pelée tranchée
1 tasse (250 ml) de purée de citrouille maison ou du commerce
3 tasses ( 750 ml) de bouillon de poulet
1 1/2 tasse (375 ml) de crème 10% ou en quantité suffisante
une pincée de muscade
une pointe de couteau de poivre de Cayenne
une pincée de basilic séché
Sel

  1. Faire revenir les poireaux à feu moyen pendant 5 minutes dans une grande casserole. Brasser de temps à autre avec une cuillère de bois.  
  2. Ajouter la pomme de terre, la purée de citrouille et le bouillon de poulet, amener à ébullition et laisser mijoter pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que les poireaux et les pommes de terre soient tendres.  
  3. Passer la préparation au mélangeur ou au robot, remettre dans la casserole, incorporer la crème, la muscade, le poivre de Cayenne, le basilic et du sel au goût. 
6 portions



Tarte à la citrouille


1 assiette à tarte de 9 pouces (20 cm) tapissée de pâte à tarte non cuite
1 1/2 tasse (375 ml) de lait
1 cuil. à soupe (15 ml) de beurre
2 oeufs
1/4 tasse (60 ml) de sucre
1/2 tasse (125 ml) de cassonade
1 1/2 tasse (375 ml) de purée de citrouille
1 1/2 cuil. à thé (7 ml) de cannelle moulue
1/4 cuil. à thé (1 ml) de gingembre moulu
1/8 cuil. à thé (1/2 ml) de clou moulu
1/8 cuil. à thé (1/2 ml) de tout épice moulu
1/2 cuil. à thé (2 ml) de muscade moulue


  1. Préchauffer le four à 425 F (200 C) avec la grille placée au bas du four.
  2. Chauffer le lait et le beurre à feu doux ou au micro-ondes jusqu'à ce que le beurre soit fondu sans plus.
  3. Battre les œufs, le sucre et la cassonade dans un grand bol jusqu’à homogène. Ajouter la purée de citrouille, la cannelle, le gingembre, le clou, le tout épice et la muscade et bien mélanger. Incorporer le lait et le beurre et verser la préparation dans l’abaisse de pâte.
  4. Enfourner, cuire pendant 10 minutes, abaisser la température du four à 300 F (160 C) et poursuivre la cuisson pendant environ 40 minutes jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre de la tarte en ressorte propre ou que le thermomètre instantané indique 185 F(85 C). Refroidir à température ambiante et réfrigérer avant de déguster.
4 à 6 portions



Partager cet article

Articles reliés

0 commentaires