Fricassée aux saucisses de Rebecca

By janvier 18, 2011

 
C’est avec ma belle-mère notre regrettée Rebecca que j’ai appris à préparer la fricassée aux saucisses. Connaissant mon intérêt pour sa cuisine, elle me téléphonait lorsqu’elle planifiait la préparation d'un de mes plats préférés de son répertoire. Sans perdre de temps, je mettais mon bébé dans le carrosse et je me rendais chez elle à l’heure convenue.


Ce mets qui tient au corps est dans notre répertoire familial depuis de nombreuses années et nous le préférons à la fricassée au bœuf. Depuis que nous sommes seulement deux à notre table, nous mangeons la moitié des saucisses lors de la cuisson et plaçons le poêlon et le reste des saucisses (important pour récupérer les sucs de viande) dans le frigo en vue de fricoter une demi-recette de fricassée quelques jours plus tard.

La fricassée peut être préparée avec des pommes de terre cuites ou crues mais personnellement je la préfère avec des pommes de terre crues. Puisque la teneur en sel des saucisses est parfois élevée j’ajoute du sel au besoin seulement en fin de cuisson.



Fricassée aux saucisses


1 lb (454 g) de saucisses traditionnelles
2 tasses (500 ml) d'oignons hachés
4 tasses (1 litre) de pommes de terre pelées et taillées en dés de ½ po(2 cm)

1 cuil. à thé (5 ml) de sarriette d’hiver séchée
Sel et poivre au goût



Piquer chaque saucisse avec la pointe d’un couteau à deux reprises. Faire cuire lessaucisses à feu moyen dans un poêlon de fonte de préférence.
Retirer les saucisses du poêlon et mettre de côté. Retirer le gras de cuisson du poêlon excepté 3 cuil. à table (45 ml).
Faire revenir les oignons et les pommes de terre dans le gras des saucisses à feu moyen pendant 5 minutes en brassant sans arrêt avec une cuillère de bois.
Couper les saucisses en quatre, ajouter aux légumes, assaisonner et couvrir d'eau. Amener à ébullition, couvrir et mijoter environ 30 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.

4 portions

Partager cet article

Articles reliés

0 commentaires