Délices aux fraises locales

By juin 29, 2016




Il y a peu de bonheur aussi gourmand que l’arrivage des fraises locales. Elles regorgent de saveur et embaument nos cuisines. Les patients passionnés cueillent les sublimes petites fraises des champs. Lorsque nous en cueillons, c’est à la manière de nos regrettés copains Jacqueline et Fernand Villeneuve que nous les préparons. Pour goûter l’été en plein hiver, on les saupoudre de sucre, on laisse macérer et les congèle dans des petits pots. C’est un pur délice sur des rôties ou arrosée de crème.
La culture de la fraise évolue sans cesse et il est maintenant possible de se procurer des fraises pendant toute la saison estivale. Une fois cueillie, la fraise ne mûrit plus c’est pourquoi il faut se procurer des fraises bien rouges mûries à point. Il n’est pas nécessaire de laver les fraises sauf s’il y a de la terre qui adhère aux fruits. On les rince à l’eau froide avant de les équeuter; ceci empêche l’eau de pénétrer dans la chair et diluer le goût. 
La fraise se marie à merveille entre autre avec la crème, la crème sûre, la rhubarbe, le vinaigre balsamique, les bleuets, l’orange, le citron et le miel.

Petits gratins de fraises à la crème sûre

2 portions

125 g - 310 ml (1 ¼ tasses) de fraises fraîches coupées en deux 
14 g - 15 ml (1 c. à soupe) de sucre 
160 g - 150 ml (2/3 de tasse) de crème sûre régulière 
0. 5ml (1/8 c. à thé) d’extrait de vanille 
25 g - 30 ml (2 c. à soupe) de cassonade ou sucre d’érable granulé 
  1. Dans un petit bol, mélanger les fraises et le sucre et laisser macérer à température ambiante pendant 1 à 2 heures.
  2. Placer la grille du four à environ 8 cm (3 po) du gril. Préchauffer le four à gril.
  3. Placer deux petits ramequins ou bols allant au four sur une plaque et mettre les fraises dans les ramequins. Dans la tasse à mesurer, mélanger la crème sûre et l’extrait de vanille et déposer sur les fraises. 
  4. Saupoudrer chaque ramequin avec 15 ml (1 c. à soupe) de cassonade. Cuire au gril de 4 à 6 minutes jusqu’à ce que la cassonade soit fondue. Tiédir 2 à 3 minutes et servir.

Gâteau aux fraises

8 portions

Garniture
125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage
125 ml (1/2 tasse) de sucre        
60 ml (1/4 de tasse) de noix de coco haché finement   
60 ml (1/4 de tasse) de beurre  
              
Pâte à gateau
185 g - 375 ml (1 1/2 tasses) de farine tout usage            
15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte   
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
50 g - 60 ml (1/4 de tasse) de sucre
2 oeufs
125ml (1/2 tasse) de lait              
56 g - 60 ml (1/4 de tasse) de beurre fondu, tempéré              
500 ml (2 tasses) de fraises fraîches tranchées 
  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190°C (375°F). Graisser un moule carré de 20 ou 23 cm (8 ou 9 po).
  2. Pour préparer la garniture, dans un petit bol, mélanger la farine, le sucre et la noix de coco. Incorporer le beurre à l'aide d'un mélangeur à pâte. On peut aussi faire cette opération dans le robot. Mêler les ingrédients secs, déposer le beurre en morceaux autour du couteau et faites marcher l'appareil quelques secondes. Réserver.
  3. Pour préparer la pâte à gâteau, dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le sucre. Dans un autre bol, battre les œufs et incorporer le lait et le beurre fondu. Verser la préparation liquide sur les ingrédients secs et mélanger jusqu’à homogène sans plus. Verser cette pâte dans le moule, couvrir de fraises et saupoudrer la garniture. Cuire au four pendant 30 à 35 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Petites fraises des champs congelées

500 ml (2 tasses) de fraises de champs équeutées et non lavées           
60 ml (1/4 de tasse) de sucre    
  1. Saupoudrer les fraises avec le sucre et laisser fondre jusqu'à ce qu'un jus se forme.
  2. Déposer les fraises dans de petits pots de conserve jusqu'à 1 pouce du bord (2.5 cm) et arroser avec le jus. Bien fermer les pots et placer au congélateur.
  3. Pour déguster, décongeler au réfrigérateur et en déposer sur des rôties, de la crème glacée ou un gâteau à la vanille.

Partager cet article

Articles reliés

0 commentaires