Cuisiner les gros concombres

By septembre 28, 2016

Au moment de récolter les derniers légumes de la saison, on découvre souvent des gros  concombres oubliés,  dissimulés sous le feuillage.  Ces concombres, moins bons à manger crus ou en salades, sont délicieux cuisinés. Comme je n’ai pas beaucoup de succès à cultiver ce légume depuis que j’habite la région de Charlevoix, c’est avec plaisir que j’accepte les surplus de gros concombres pour préparer ce potage aux concombres parfumé au vin blanc et cette relish délicieuse dans les hot-dogs.

Potage aux concombres

4 portions

500 ml (2 tasses)de concombres pelés, les graines enlevées et taillés en cubes de 1 cm (1/4 po)  
1 petit oignon haché finement
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
6 petites pommes de terre pelées et taillées en cubes de 2.5 cm (1 po)
750 ml (3 tasses) d'eau froide
250 ml (1 tasse) de vin blanc sec
250 ml (1 tasse) de crème 35 %
1 petite branche d'aneth  (facultative)
30 ml (2 c. à soupe) de feuillage d'aneth haché finement 
OU
10 ml (2 c. à thé) d’aneth séché
Sel et poivre au goût

  1. Fondre le beurre dans une grande casserole sans colorer, ajouter les oignons et les concombres et cuire doucement pendant 5 minutes sans colorer.
  2. Ajouter les pommes de terre, l'eau, le vin blanc et la branche d'aneth, porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et mijoter environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient très tendres.
  3. Retirer la casserole du feu, réduire les légumes en purée en ajoutant un peu de bouillon de cuisson à la fois. Remettre dans la casserole, ajouter la crème, réchauffer et assaisonner. Incorporer les feuilles d'aneth hachées et servir.
  4. Cette soupe se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur et quelques mois au congélateur.
  

Relish aux concombres

Donne environ 3 pots de 250 ml /1 tasse

Pour ajouter de la couleur, vous pouvez ajouter du piment rouge haché finement.

Gros concombres
250 ml  (1 tasse) d'oignon finement haché    
15 ml (1 c. à soupe) de sel  
310 ml e(1 1/4 tasse0 de vinaigre blanc   
175 ml (3/4 de tasse) de sucre 
2 ml (1/2 c. à thé) de poivre                                                                                                             

  1. Couper les concombres dans le sens de la longueur. Enlever les graines à l'aide d'une cuillère et hacher au moulin à viande pour obtenir 1.5 litres /6 tasses. Déposer dans un grand bol de verre ou d’acier inoxydable et ajouter l'oignon haché et le sel. Laisser reposer une heure.
  2. Mettre les bocaux dans une grande marmite, couvrir d’eau, porter à ébullition et fermer le feu. Laisser les bocaux dans l’eau bouillante jusqu’au moment d’empoter. 
  3. Dans une petite casserole mettre les couvercles, couvrir d’eau, porter à ébullition et retirer du feu. Laisser les couvercles dans l’eau chaude jusqu’au moment d’empoter.
  4. Égoutter parfaitement les légumes dans une passoire.
  5. Dans une grande casserole d’acier inoxydable, porter à ébullition le vinaigre, le sucre et le poivre. Ajouter les légumes et retirer du feu.
  6. Verser la relish dans les bocaux chauds, fermer les bocaux et placer sur une grille dans la marmite d’eau chaude en les espaçant. Il doit y avoir 2.5 cm (1 po) d'eau au dessus des bocaux. Porter à ébullition et bouillir 8 minutes. Retirer les bocaux de la marmite et laisser refroidir complètement avant de les remiser.

Partager cet article

Articles reliés

0 commentaires