Cuisiner le chevreuil

By novembre 04, 2016

Dès les débuts de la colonie, les colons doivent se nourrir des produits de la chasse pendant la saison hivernale. Ils ont appris des amérindiens quels sont les gibiers comestibles de l'Amérique et la façon de les chasser. On capturait les gros gibiers comme le chevreuil en tendant des collets à gros gibier ou en le pourchassant dans la neige abondante qui rendait les déplacements de l'animal plus difficiles.
De nos jours, c'est principalement dans les régions du sud du Québec et de la rive sud du fleuve Saint-Laurent qu'on chasse

La chair du chevreuil a un goût assez prononcé et se marie bien avec des aromates au goût relevé comme du vin rouge, de l'ail, du poivre et du thym. Pour bien savourer le chevreuil, il est préférable de faire cuire mi-saignant (de couleur rosée) les pièces tendres et les grillades. La chair du chevreuil refroidit rapidement et c’est pourquoi il est primordial de le servir dans des assiettes préchauffées. En refroidissant, les matières grasses contenues dans la chair du chevreuil altère la texture et le goût. Pour les amateurs de chasse au chevreuil et les chanceux qui en ont reçu en cadeau voici une recette de steak de chevreuil.







Steak de chevreuil aux champignons


4 portions

4 steaks de chevreuil de 200 g (6 onces)
15 ml (1 cuil. à soupe) de poivre vert égoutté
45 ml (3 cuil. à soupe) de beurre à temperature ambiante
15 ml (1 cuil. à soupe) d' huile végétale
1 gousse d'ail haché finement
225 g (1/2 lb) de champignon frais ou champignons des bois comme chanterelle ou cèpe
125 ml (1/2 tasse) de vin rouge sec

  1. Chauffer le four à 70 C (150 F). Bien écraser le poivre vert ou hacher finement et incorporer à 2 cuillerées à soupe de beurre. Réserver. 
  2. Dans une poêle, à feu moyen vif, chauffer le reste du beurre et cuire les steaks jusqu'à mi saignant. Retirer de la poêle et réserver au four.Le temps que l'on procède avec le reste de la recette, le steak devrait être de cuisson rosée. 
  3. Dans la même poêle, à feu moyen vif, faire revenir les champignons jusqu'à légèrement dorés en ajoutant d'autre corps gras au besoin. Ajouter l'ail et cuire 30 seconds. Réserver au four. 
  4. Verser le vin dans le poêle et réduire de moitié ( en penchant la poêle il est plus facile d'évaluer le volume). Placer les steaks dans des assiettes chaudes, répartir le jus de cuisson sur les steaks, déposer une cuillerée de beurre de poivre et garnir de champignons. Servir immédiatement 



Partager cet article

Articles reliés

0 commentaires