Dinde rôtie et farce aux pommes de terre à préparer à l'avance

By décembre 06, 2016


Dinde rôtie et farce aux pommes de terre, abats et bœuf


Cette farce à la purée de pommes de terre parfumée à la sauge et au bouillon de dinde est servie comme accompagnement pour une dinde rôtie. Je remercie madame Yvonne Leduc Reid de partager sa recette qu'elle sert depuis plusieurs années aux Temps des Fêtes . Non seulement elle est délicieuse mais  elle estaussi  idéale pour recevoir sans stress. Une bonne partie de la préparation peut être faite jusqu’ à deux jours avant de servir. Madame Leduc Reid fait rôtir sa dinde, la dépèce et la mets dans une casserole prête à réchauffer un peu avant que les invités arrivent. Pendant que la dinde rôtie, elle fait cuire les abats et  les viandes qui serviront  à préparer la farce. Le jour du repas, il ne reste plus qu’à faire cuire les pommes de terre et terminer la farce. Et, si vous aimez particulièrement la sauge comme mon amie Pierrette Reid n’hésitez pas à augmenter la quantité à votre goût.

Dinde

1 dinde d’environ 5 kg/10 lb
1 branche céleri avec feuilles
1 oignon, coupé en quatre
115 g (1/4 lb) de beurre froid
30 ml (2 c. à soupe) de beurre fondu
Sel et poivre
1 boîte de 284 ml de consommé ou bouillon de poulet, non dilué

Farce

Le cou, le gésier et le foie de la dinde
1  oignon, haché grossièrement
28 g - 60 ml (2 c. à soupe de beurre)
1 petit oignon, haché finement
500 g (1 lb) de boeuf haché
12 pommes de terre, pelées et coupées en deux
60 ml (2  c. à soupe) de beurre
7 ml (1 ½ c. à thé) de sauge moulu

La veille ou l’avant-veille
Cuisson de la dinde :
  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 165 C (325 F).
  2. Mettre environ 60 ml (2 c. à soupe) de beurre froid, l’oignon et la branche de céleri dans la cavité de la dinde. Couper le reste du beurre froid en  minces tranches et insérer entre la peau et la poitrine. Badigeonner la dinde de beurre fondu, saler et poivrer et deposer dans une grande  casserole ou rôtissoire allant au four.
  3. Cuire au four 15 minutes par 500g/ lb en arrosant avec le jus de cuisson à toutes les 30 minutes jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans le haut de cuisse indique 80 C (175 F). Ajouter le bouillon de poulet après 1 1/2 heures de cuisson.  
  4. Tiédir la dinde, trancher la poitrine et désosser les cuisses et les ailes. Déposer la poitrine et la chair brune côte à côte dans une grande casserole, couvrir et réfrigérer.
  5. Dans un autre bol, verser le jus de cuisson et réfrigérer.

La farce :
  1. Pendant la cuisson de la dinde, dans une casserole moyenne, mettre les abats, l’oignon  haché grossièrement et ajouter de l’eau froide à hauteur. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 30  minutes.  Laisser tiédir et égoutter. Désosser le cou et hacher finement ainsi que le gésier et le foie.
  2. Entre-temps, dans une grande poêle, à feu moyen, chauffer le beurre et cuire l’oignon haché finement pendant 5 minutes en remuant fréquemment. Ajouter le bœuf et cuire de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la viande perde sa couleur rosée. Refroidir à température ambiante.
  3. Mélanger la chair du cou et des abats et le bœuf et réfrigérer.

La journée du repas

  1. Verser le bouillon de cuisson sur la dinde, couvrir et réchauffer  pendant environ une heure dans un four à 120 C  (250 F). Mettre la préparation de farce au four pour la réchauffer. Alternativement le dinde peut être réchauffée sur la cuisinière à feu doux et la farce réchauffée au four micro-ondes avant de l’ajouter aux pommes de terre.
  2. Entre-temps : Dans une grande casserole, à feu moyen, cuire les pommes de terre dans l’eau bouillante salée pendant environ 20 minutes jusqu’à tendre. Égoutter, réduire en purée, incorporer la viande pour  farce et juste assez de bouillon (prélevé dans la casserole de dinde) pour obtenir une purée assez consistante. Incorporer la sauge, saler et poivrer au goût.
  3. Pour servir, à l’aide d’une cuillère à crème glacée, déposer 2 boules de farce à côté de la dinde.

10 portions

Partager cet article

Articles reliés

0 commentaires