Poulet à la Kiev, étape par étape

By décembre 28, 2016

Le poulet à la Kiev consiste en une poitrine de poulet farcie de beurre (en Russie) ou de beurre d’ail (en Amérique), panée et cuite en pleine friture. Un pur plaisir à déguster l’enrobage croustillant, le poulet et la sauce au beurre. Ce mets est un des préférés de notre famille depuis plusieurs années. On l’apprécie  tellement qu’on le choisit souvent pour notre souper d’anniversaire de naissance.

C’est au 20 ième siècle que ce mets est apparu sur les tables d’Ukraine, de Russie et de Pologne et il est devenu de plus en plus populaire en Amérique à partir de la fin  des années 40. Il existe deux méthodes de préparation : on peut désosser la poitrine en gardant un os ou on le prépare avec une poitrine désossée et amincie. Pour avoir essayé les deux façons je préfère celle sans os car il est possible d’y insérer plus de beurre.

Les poitrines peuvent être préparées 2 heures à l’avance et réserver au réfrigérateur avant de les faire cuire. Sortir du réfrigérateur quinze minutes avant de faire frire.



Poulet à la Kiev

4 portions

Pour préparer la chapelure de pain fraîche utiliser un robot culinaire. Comme accompagnement je vous suggère une purée de pommes de terre, des haricots verts, du brocoli ou une salade de verdure, vinaigrette au vinaigre de vin blanc.

125 g (4 onces) de beurre demi sel à température ambiante                             
1 gousse d'ail hachée finement
Une pincée d'estragon séché
30 ml (2 cuil. à soupe) de persil frais, haché        
10 ml (2 cuil. à thé) de jus de citron frais                  
Poivre du moulin
4 grosses poitrines de poulet, sans os, sans peau
30 g - 60 ml (1/4  de tasse) de farine  tout usage                                 

4 œufs, battus

Environ 500 ml (2 tasses) de chapelure de mie de pain fraîche 
Huile végétale pour la friture

  1. Dans un bol ou dans le bol du  robot culinaire, mettre le beurre, l’ail, le persil, l’estragon, le poivre et le jus de citron et battre jusqu’à homogène sans plus. Mettre le beurre sur une feuille de papier ciré ou papier-parchemin  et former un cylindre. Réserver au congélateur.
      

  2. À l’aide d’un poêlon ou le côté plat d’un couperet, amincir une poitrine à la fois entre deux feuilles de papier ciré ou papier-parchemin. Réfrigérer.
     

  3. Couper le beurre en quatre. Mettre un morceau de beurre au centre de la poitrine, emballer le beurre avec la poitrine et fixer à l’aide de cure-dents.

  4. Dans une assiette, mettre la farine, dans un bol mettre les œufs battus et dans une assiette mettre la chapelure.

  5. Passer chaque boule de poulet dans la farine, secouer l’excédent, enduire d’œufs battus et enrober de chapelure. Espacer les boules sur une assiette légèrement farinée. Réfrigérer.

  6. Dans une friteuse ou une casserole profonde, préchauffer de l’huile à 180C (360 C) pour faire frire le poulet. Préchauffer le four à 180 C (350 F)
  7. Faire frire le poulet pendant 5 à 10 minutes jusqu’à doré. (Assurez-vous que les boules soient espacées pendant la cuisson.) Cuire au four 10 minutes.

  8. Au moment de déguster couper délicatement pour éviter de vous brûler avec le beurre. Les convives retirent les cure-dents au fur et à mesure qu’ils les découvrent.

Bon appétit!



Partager cet article

Articles reliés

0 commentaires