Cuisine Québécoise: Sauce à patates

By janvier 24, 2017

Ce mets  économique et réconfortant est populaire dans plusieurs régions du Québec.  Dans la région de Charlevoix on l’appelle sauce à patates, cioune (se prononce kioune), bigoune ou  petites patates à grillades. Ailleurs au Québec on l’appelle chiard ou fricassée.  La salinité du lard salé est variable selon le fabricant et c’est pourquoi on le fait blanchir avant de le faire griller. On peut facilement doubler la recette pour preparer 4 portions.


SAUCE À PATATES

2 portions

Temps de préparation : 25 minutes            Temps de cuisson : 40 minutes

1 petit  oignon, coupé en deux et tranché
2 pommes de terre tranchées, 0,5 cm/1/4 po
2 ml (1/2 c. à thé)  de sel

1 ml (¼ c. à thé) poivre
Eau froide


  1. Dans une petite casserole, mettre le lard, couvrir d'eau froide, porter à ébullition et retirer immédiatement du feu. Égoutter et rincer à l'eau froide.
  2. Dans une poêle de fonte de préférence, à feu moyen, cuire le lard jusqu’à doré et croustillant. Retirer de la poêle et éponger sur du papier absorbant. Réserver au chaud.
  3. Retirer tout le gras de la poêle excepté 22 ml /1 1/2 c. à soupe.  Ajouter l’oignon et cuire 5 minutes à feu moyen en remuant de temps à autre.  Ajouter les pommes de terre et cuire 5 minutes en remuant sans cesse.
  4. Saler et poivrer, ajouter de l'eau froide à hauteur, porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et mijoter 20 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.  Servir avec les grillades de lard.
Régalez vous !


Partager cet article

Articles reliés

0 commentaires