Cuisine Québécoise: Soupe au riz

By janvier 04, 2017


Soupe au riz

10 portions 
Préparation : 20 minutes Cuisson : 3 heures
La soupe au riz figurait au menu des camps de bûcherons. Ceux et celles qui la préfèrent plus épaisse utilisent l'expression imagée  "la cuillère peut tenir sans tomber dans la soupe".  Si vous êtes de ceux qui adhere à cette expression mettez 250 ml /1 tasse de riz. En préparant l’étape 1 la veille on peut dégraisser le bouillon. J'aime la préparer avec du riz au jasmin ou du riz patna.

2 tranches de jarret de bœuf pour un total de  500 g/ 1 lb
2 gros oignons dont 1 haché finement
Une poignée de feuilles de céleri
175 ml (3/4 de tasse) de riz blanc
7 ml (1 1/2 cuil. à thé)de sel
Une pincée de poivre
250 ml (1  tasse) de tomates, pelées et hachées ou tomates en conserve hachées

  1. Dans une grande casserole, mettre le bœuf, l’oignon entier et les feuilles de céleri. Ajouter 3 litres (12 tasses) d’eau froide porter à ébullition, écumer le résidu qui se forme à la surface, baisser le feu, couvrir et mijoter pendant environ 2 heures jusqu’à ce que la viande se détache de l’os. Tiédir et réfrigérer plusieurs heures si vous désirez dégraisser le bouillon.
  2. Retirer la couche de gras qui s’est formée à la surface du bouillon. Retirer la viande de la casserole et réserver. Retirer l’oignon et les feuilles de céleri à l’aide d’une écumoire ou tamiser le bouillon et remettre dans la casserole.
  3. Ajouter l’oignon haché, le riz, le sel et une pincée de poivre. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et mijoter 45 minutes.  Ajouter les tomates et mijoter 20 minutes.
  4. Entre-temps désosser la viande et déchiqueter en petites bouchées. Réfrigérer pendant que la soupe mijote.
  5. Ajouter la viande à la soupe, mijoter 3 minutes et server. La soupe se conserve 5 jours au réfrigérateur et peut être congelée.

Bonne dégustation!


Partager cet article

Articles reliés

0 commentaires