3 recettes cajun créole pour fêter le Mardi Gras

By février 22, 2017




Voici 3 recettes pour célébrer le Mardi Gras à la cajun créole. Les célébrations du Mardi Gras en Louisiane démontrent bien la joie de vivre des Louisianais. Au pays cajun on emploie l'expression "laissez les bons temps rouler" quand on parle de s'amuser et d'avoir du plaisir.

Les Louisianais prennent autant de plaisir à cuisiner qu’à déguster leurs mets favoris. La préparation d’un plat, la façon de l’assaisonner, la couleur du roux, le partage des recettes et des secrets de cuisine animent plus d’une conversation en famille, au supermarché et dans les restaurants. Les parfums inégalés de la cuisine cajun-créole sont le reflet des multiples cultures qui ont contribué à sa création. Tous les efforts déployés pour la préparation d’un mets ont pour seul but de mettre en valeur la saveur et les parfums du plat. D’ailleurs, la plupart des restaurants ont des décors sobres afin d’éviter d’attirer l’attention des clients à autre chose que de la bonne cuisine et de la bonne musique en bonne compagnie

On cuisine à la créole à la Nouvelle-Orléans et dans les régions des Plantations tandis que l’on cuisine à la cajun au sud de la Louisiane dans la région des bayous. Fidèles à leurs traditions, les cuisiniers créoles et cajuns s’inspirent aussi de ces deux types de cuisines pour créer de nouveaux mets. La cuisine créole a été grandement influencée par la cuisine raffinée des aristocrates Français et Espagnols. La cuisine cajun est une cuisine plus robuste, souvent préparée dans une seule casserole. Elle prend ses origines dans les provinces de France, terre natale des Acadiens. Les Cajuns aiment la cuisine piquante tandis que les créoles préfèrent leurs mets moins relevés. On constate que la tolérance pour les mets relevés peut différer au sein des membres d’une même famille et c'est pourquoi vous ne serez pas surpris de découvrir que tous les restaurants mettent des bouteilles de sauce piquante sur la table des clients afin que ceux-ci assaisonnent leur repas à leur convenance.


Salade de champignons et d’olives

6 portions

Cette salade peut aussi être servie comme entrée.  Elle se conserve pendant 5 jours au réfrigérateur.

1 conserve d’artichaut  de 398 ml
125 ml (½ tasse) d’olives noires tranchées
125 ml (½ tasse) d’olives vertes tranchées
La moitié d’un poivron rouge haché grossièrement
2 grosses branches de céleris hachés
250 ml (1 tasse)  de champignons tranchés épais- 125g- 4 onces
2 oignons verts hachés
30 ml (2 c. à soupe) de persil italien
1 petite gousse d’ail hachée très finement (facultatif)

Vinaigrette
22 ml (1 ½ c. à soupe) de vinaigre balsamique
15 ml (1 c. à soupe) de jus de marinade d’olive verte
60 ml (1/4 de tasse) d’huile d’olive extra vierge
2 ml (½ c. à thé) de basilic séché
2 ml (½ c. à thé) de poivre noir moulu
0.5 ml (1/8 c. à thé) de poivre de Cayenne

  1. Égoutter les artichauts et tailler chacun en 6 morceaux.  Dans un grand bol, mélanger les artichauts, les olives, le poivron, le céleri, les champignons, les artichauts, les oignons verts et le persil.
  2. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette, ajouter aux légumes et remuer. 
  3. Servi sur un nid de laitue ou comme accompagnement pour des grillades. 

Gumbo aux fruits de mer

4 portions

Comme le temps de cuisson des fruits de mer varie, on ajoutera les huîtres et les crevettes 10 minutes avant la fin de la cuisson et le crabe 30 minutes avant la fin de la cuisson.

75 ml (1/3 de tasse) d’huile végétale 
75 ml (1/3 de tasse) de farine  tout usage 
1 gros oignon haché
1 petit poivron vert haché finement
1 grosse branche de céleri haché
500 ml (2 tasses) de tomates fraîches ou en conserve hachées 
1 litre (4 tasses) de fumet de poisson ou bouillon de poulet
1 feuille de laurier
1 ml (1/4 c. à thé) de thym séché 
1 ml (1/4 c. à thé) de poivre de Cayenne
12 gumbos frais ou congelés, tranchés 2.5 cm ( 1 po ), les bouts enlevés
1 kg (2 lb) de fruits de mer tel que crevettes, écrevisses, crabes, huîtres 
Riz blanc cuit, chaud


  1. Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu doux.  Incorporer graduellement la farine en remuantt sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois.  Poursuivre la cuisson à feu doux en remuant sans cesse pendant une vingtaine de minute ou jusqu’à ce que la couleur ressemble à celle du beurre d’arachide.
  2. Ajouter les oignons, le poivron et le céleri et faire cuire à  doux pendant 5 minutes en remuant sans cesse.  Ajouter les tomates, le fumet de poisson ou le bouillon de poulet, la feuille de laurier, le thym et le poivre de Cayenne.  Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes.
  3. Ajouter les gumbos et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres.  Assaisonner au goût.
  4. Ajouter les fruits de mer 10 minutes avant la fin de la cuisson et 30 minutes avant la fin de la cuisson pour les crabes.  Vérifier l’assaisonnement et verser sur une portion de riz  cuit chaud.

Tarte aux patates douces

6 portions

Une tarte onctueuse et savoureuse avec de légers parfums de caramel et d’épices.  En la dégustant on comprend pourquoi elle est plus populaire que la tarte à la citrouille dans le sud des États-Unis.

Une abaisse de pâte à tarte de 23 cm (9 pouces)
175 ml (¾ de tasse) de cassonade
2 ml (½ c. à thé) de sel
5 ml (1c. à thé) de cannelle moulue
2 ml (½ c. à thé) de muscade moulue
2 gros œufs battus
15 ml (1 c. à soupe) de sirop de maïs
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille pure
375 ml (1 ½ tasse) de patates douces, cuites et réduites en purée
250 ml (1 tasse) de crème 15%

  1. Place la grille dans le tiers inférieur du four. Préchauffer le four à 220  C (425 F).  Tapisser une assiette à tarte avec l’abaisse et mettre de côté.
  2. Dans un bol moyen, mélanger la cassonade, le sel, la cannelle et la muscade.  Incorporer les œufs, le sirop, l’extrait de vanille et battre jusqu’à homogène.
  3. Incorporer graduellement la purée de patate  et la crème et brasser jusqu’à homogène.  Verser ce mélange dans l’abaisse et cuire pendant 15 minutes, baisser la température du four à 190 C(375 F) et poursuivre la cuisson pendant environ 30 minutes; la tarte est prête lorsque le centre de la tarte tremblote très légèrement lorsqu’on la bouge.  Laisser refroidir à température ambiante  avant de déguster.  Cette tarte se conserve environ 3 jours au réfrigérateur mais ne peut être congelée.



Bon Mardi Gras!


Partager cet article

Articles reliés

0 commentaires