Cuisine québécoise: Gâteau de la guerre

By mars 14, 2017



Le Gâteau de la guerre a un goût de caramel soutenu rappelant celui de la mélasse.Il est sucré à souhait et ne nécessite donc aucun glaçage. Cette recette date de l'époque de la première guerre mondiale. Les gouvernements encourageaient la population à cuisiner sans oeuf et sans produits laitiers afin de pouvoir faire parvenir suffisamment d’aliments aux soldats d'outre mer,  Ils recommandaient aussi de remplacer le sucre par du miel ou des produits de l'érable dans les pâtisseries. Le gâteau était parfois cuit  dans des boîtes de conserve et posté aux membres de la famille engagés comme combattant.Au Québec on le retrouve sous les noms de Gâteau de la Guerre, Gâteau bouilli aux raisins et Gâteau économique. Dans le reste du Canada on l'appelle War Cake ou Boiled fruit cake. Au fil des ans on a remplacé le saindoux par du beurre pour en améliorer le goût.



En examinant le recette du livre La Bonne Cuisine Canadienne (1942) on remarque que la recette de Gâteau économique est préparée avec du sucre d'érable, une denrée peu dispendieuse à l'époque.










Gâteau de la guerre

9 portions

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps de repos: environ 1 heure


Si vous préférez des pâtisseries pas trop épicées utilisez la plus petite quantité indiquée.

190 g - 310 ml (1 1/4 tasse) de raisins sec Sultana       
200 g - 250 ml (1 tasse) de cassonade    
1 à 2 ml (1/4 à 1/2 c. à thé) de cannelle moulu  
1 à 2 ml (1/4 à 1/2 c. à thé) de muscade moulu
1 ml (1/4 de c. à thé) de clou de girofle moulu               
1 ml (1/4 de c. à thé) de sel
310 ml (1 1/4 tasse) d’eau
57 g - 60 ml (1/4 de tasse) de beurre
180 g - 375 ml (1 1/2 tasse) de farine tout usage          
2 ml (1/2 c. à thé) de poudre à pâte  
3 ml (3/4 de c. à thé) de bicarbonate de soude
2 ml (1/2 c. à thé) d’extrait de vanille pure




  1. Dans une casserole moyenne, mettre les raisins, la cassonade, la cannelle, la muscade, le clou, le sel, l’eau et le beurre. Porter à ébullition et bouillir pendant 3 minutes.  Retirer du feu et refroidir à la température ambiante pendant environ une heure ou dans un bassin d’eau froide avant de procéder aux étapes suivantes.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Graisser un moule carré de 23 cm (9 po).
  3. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le soda et incorporer à la préparation de raisin à l’aide d’un fouet.  Battre  jusqu’à homogène sans plus.  Incorporer  la vanille. 
  4. Verser dans le moule et cuire au four de 30 à 45 minutes jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en  ressorte propre.  Refroidir à température ambiante avant de couper en portions.



Bonne dégustation!

Partager cet article

Articles reliés

0 commentaires