Caviar du Texas, une délicieuse salade colorée aux haricots doliques à oeil noir

By avril 22, 2017




Je l’avoue, je suis fan inconditionnelle de légumineuses et c’est toujours avec beaucoup d’enthousiasme que je déguste de nouvelles variétés. J'aime explorer des nouvelles textures, des nouvelles saveurs et les meilleures façons de les apprêter.

La vedette de cet article est le haricot dolique à œil noir (le black eye pea en anglais) qui est une de mes légumineuses préférées depuis que j’y ai gouté pour la première fois lors d’un voyage en Caroline du Nord.  On le cultive dans les régions subtropicales et il est très populaire dans la cuisine du Sud des États-Unis. Les Américains ont commencé à le cultiver en Virginie au 17 ème siècle. Dans les familles américaines, c’est une tradition de servir un mets de doliques à œil noir au repas du Jour de l’An  pour apporter de la prospérité dans la nouvelle année. 

La recette de Caviar du Texas a été développée en 1940  par la chef Helen Corbitt qui travaillait  à promouvoir les produits du terroir texan en créant des recettes pour les mettre en valeur. C’est avec humour et pour faire référence aux plats luxueux fréquemment servis (caviar) au Jour de l’an qu’elle a baptisé le plat Caviar du Texas.

Voici mon adaptation de cette salade passe partout qui peut être préparée d’avance et se conserve 5 jours au réfrigérateur.  Comme je trouvais que le goût de la recette classique était plutôt acide, j’ai augmenté la quantité d’huile pour arrondir les saveurs. Et puisque nous ne sommes pas friands de mets très piquants, j’ai aussi réduit la quantité de sauce Tabasco. Si vous êtres amateur de mets piquant n'hésitez pas à la préparer avec le piment jalapeno ou un autre piment fort que vous avez sous la main et augmentez la quantité de sauce Tabasco. 

Je  souhaite que cette salade vous apporte de la prospérité en tout temps même si vous la servez un autre jour que le 1 janvier!

Une autre recette du blogue qui contient des légumineuses Ragoût de Brunswick

Voici un lien pdf intéressant sur les légumineuses avec de bons conseils. Je n'ai cependant pas eu l'occasion d'essayer les recettes de ce site. Les légumineuses du Canada

Caviar du Texas

4 à 6 portions
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de réfrigération : 24 heures

Quand le temps le permet, je sors  la salade du réfrigérateur une trentaine de minutes avant de la servir car je la préfère quelque peu tempérée.

2 gousses d’ail, hachées finement
10 ml (2 c. à thé) d’origan séché
2 ml (½ c. à thé) de poivre
5 ml (1 c. à thé) de sel
2 ml (½ c. à thé) de sauce Tabasco
2 ml (½ c. à thé) de moutarde de Dijon
5 ml (1 c. à thé) de sauce Worcestershire
45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge
175 ml (3/4 de tasse) d’huile d’olive vierge extra
2 conserves de 540 ml de haricots à œil noir, égoutté OU 1 litre/4 tasses cuits
125 ml (½ tasse) d’oignon rouge, de préférence, haché finement
1 branche de céleri, tranché finement
1 poivron rouge rôti, haché finement (ceux en conserve conviennent)
La moitié d’un poivron vert, en petits dés
1 tomate, en petits dés
La moitié d’un piment jalapeno mariné sans les pépins, haché finement (facultatif)

  1. Dans un grand bol en verre ou en acier inoxydable, mettre l’ail, l’origan, le poivre, le sel, la sauce Tabasco, la moutarde, la sauce Worcestershire, le vinaigre et l’huile. Fouetter jusqu’à homogène. Ajouter le reste des ingrédients, remuer, couvrir et réfrigérer 24 heures. 
  2. Remuer juste avant de servir. Cette salade se conserve 5 jours au réfrigérateur. 

Partager cet article

Articles reliés

0 commentaires