Oeufs de Pâques marinés colorés

By avril 06, 2017





Un peu d’histoire

Il n’y a pas encore bien longtemps, le jour de Pâques marquait la fin d'un long carême imposé par la religion catholique.  Il y eut même une époque ou l’on  permettait de  manger un  seul repas complet  et deux collations par  jour.  A une époque relativement récente, faire carême consistait plutôt à se priver de friandises.

C’est la coutume de servir des œufs à Pâques. Autrefois, le jour de Pâques, les paroissiens du Québec donnaient des œufs au bedeau comme compensation pour le travail clérical qu’il accomplissait  pour eux.  On gâtait les enfants en leur donnant des oeufs durs colorés ou en sucre d'érable.  Au repas du midi on préparait une omelette et on faisait cuire un beau jambon pour le souper. 
De nos jours plulsieurs préparent un brunch à Pâques et servir un jambon comme pièce de résistance au souper est encore bien populaire. Pour mettre un peu de couleur dans votre menu, je vous proposce cette recette d’œufs durs colorés très facile à faire.

Je vous souhaite de très Joyeuses Pâques!

Œufs de Pâques marinés colorés

Temps de prépararion: 10 minutes
Temps de réfrigération: 2 jours

Pour des œufs plus vinaigrés utiliser 125 ml/1/2 tasse de vinaigre. Les œufs se conservent 1 semaine et prendront une couleur plus foncée s’ils marinent plus longtemps.

4 œufs cuits durs, pelés et refroidis à température ambiante
75 ml (1/3 tasse) de vinaigre blanc
150 ml (2/3 tasse) de jus de betterave en conserve (nature pas mariné)

  1. Déposer les œufs dans un bocal en verre d’environ 500 ml (2 tasses).
  2. Mélanger le vinaigre et le jus de betterave et ajouter aux œufs.
  3. Réfrigérer 2 jours avant de servir. 

Joyeuses Pâques 

Partager cet article

Articles reliés

0 commentaires