Comment faire du yogourt dans l’autocuiseur Instant pot

By août 16, 2017


Au début de l'été je me suis procurée un autocuiseur Instant Pot que j’utilise de plus en plus fréquemment. L'Instant Pot  créé par deux ingénieurs de la ville d'Ottawa est de plus en plus populaire. Il existe plusieurs modèles sur le marché et c'est le modèle Ultra que j'ai choisi pour sa versatilité augmentée. On l'appelle le Ultra 10 dans 1. Cet apparail cuit avec ou sans pression et comporte plusieurs fonctions pratiques pour plusieurs tâches culinaires. À ce jour j'y ai fait cuire des légumes, du bouillon, de la soupe, du boeuf braisé avec les fonctions sauté et mijoteuse  et du yogourt maison. Faire du yogourt dans l’Instant Pot est beaucoup plus simple  à préparer qu’avec la méthode traditionnelle. Il y a plusieurs années, bien avant que le yogourt devienne très très populaire, je faisais fréquemment du yogourt maison mais comme ça demandait beaucoup de surveillance pour chauffer et refroidir le lait j’en suis venu à me procurer des yogourts commerciaux. 





Depuis que j’ai l’Instant Pot, j’ai recommencé à faire du yogourt et on adore son goût plus doux et moins acidulé que les yogourts du commerce. C’est aussi une bonne façon de faire des économies sur la facture d’épicerie.

Pour faire ce yogourt vous aurez besoin d’un thermomètre pour vérifier la température du lait qui doit refroidir avant de l’ensemencer et de le laisser fermenter. 


Si tout comme moi vous voulez simplifier davantage la méthode vous pouvez utiliser un thermomètre Chef Alarm de Thermoworks qui sonne l’alarme non seulement  pour les températures à la hausse mais aussi pour les températures à la baisse!  La compagnie est situé aux États-Unis et livre au Canada.
Je le convoitais depuis un bon bout de temps et je m’en suis finalement procuré un sur le site web de la compagnie qui est la seule à vendre le produit original.  Il était grand temps que je me décide car je ne vois presque plus les petites barres noires sur mon thermomètre Taylor qui m’a bien servi pendant plusieurs années. Donc, exit la surveillance au 5 minutes, lorsque le lait refroidit et atteint 115 F un alarme sonne et il ne reste plus qu’à l’ensemencer avec le yogourt et procéder à la fermentation. Le thermomètre Thermoworks sert aussi de minuterie et peut être utilisé pour préparer des gelées, des confitures, des bonbons, de la friture etc… J’ai hâte de l’essayer lorsque je ferai de la gelée de pommettes.
La plupart du temps on savoure notre yogourt mélangé à la dernière minute avec de la sauce aux petits fruits maison. 

Le ferment

Pour ensemencer le yogourt vous pouvez utiliser du yogourt nature du commerce, votre yogourt maison ou une enveloppe de culture de yogourt. Pour déterminer quel type de yogourt vous préférez n’hésitez pas à essayer différentes marques de commerce.

Fromage de yogourt

Pour faire du fromage de yogourt il suffit de mettre quelques épaisseurs d’étamine dans un tamis, d’y déposer le yogourt et le laisser égoutter jusqu’à la consistance voulue.


La recette de Yogourt

Temps de préparation: 15 minutes Temps de fermentation: 7 heures Réfrigération: 6 heures




840 g - 875 ml (3 ½ tasses) lait entier 3.25 %
120 g – 125 ml (½ tasse) crème 35%
50 g – 125 ml (½ tasse) lait en poudre Carnation (c'est celui que je préfère)
5 ml (1 c. à thé) de gélatine
125 ml (½ tasse) yogourt nature ( avons essayé avec du grecque)

  1. Dans le bol de l’autocuiseur, verser le lait et la crème. Incorporer le lait en poudre et la gélatine à l’aide d’un fouet. Fermer l’autocuiseur, sélectionner la fonction yogurt, régler à boil et appuyer sur le bouton start. Une alarme sonne lorsque le lait a fini de chauffer.
  2. Retirer le bol de l’autocuiseur et laisser refroidir le lait à 115 F. Cette opération peut prendre de 15 à 30 minutes. (C’est à cette étape que le Thermoworks est utile).
  3. Dans un bol moyen, mélanger environ 1 tasse de lait refroidi et le yogourt. Incorporer le reste du lait.
  4. Déposer un tamis sur le bol de l’autocuiseur et filtrer le lait (cette opération supprime les particules solides formées lorsque le lait a chauffé).
  5. Mettre le bol dans l’autocuiseur, couvrir, sélectionner yogurt, mettre 6 à 8 heures (plus le temps est long plus le yogourt aura goût acidulé) et sélectionner custom qui indique une température de 113 F. Appuyer sur le bouton start pour débuter la fermentation. Lorsque la cuisson est terminée le terme yo 9t apparaît sur l’écran.
  6. Retirer le bol de l’autocuiseur et réfrigérer  6 heures avant de le consommer et de le déposer dans des pots ou de bols de verre pour le conserver. Le yogourt se conserve 2 semaines au réfrigérateur. Il est normal que le yogourt devienne moins épais lorsqu’on le remue.



Partager cet article

Articles reliés

0 commentaires